La violoniste et musicologue Ewa Anna Augustynowicz nous fait redécouvrir un pan oublié de la musique instrumentale baroque romaine.
Chanteur et violoniste réputé à son époque, Carlo Mannelli tenait une place importante dans la vie musicale à Rome dans la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle. Éclipsé pour la postérité par son cadet Corelli, la quasi totalité de son œuvre est aujourd’hui perdue, hormis ces douze sonates en trio exhumées par l’Ensemble Giardino di Delizie.
Dans un style différent de celui de Corelli, ces sonates sont d’une grande richesse harmonique, pleines de contrastes rythmiques et de chromatismes expressifs. L’alternance des mouvements est inhabituelle, pouvant juxtaposer deux mouvements lents à la suite, et introduisant canzone ou cappriccio au milieu des habituels adagio/allegro.
L’Ensemble Giardino di Delizie a été créé à Rome en 2014 sous l’impulsion de la violoniste polonaise Ewa Anna Augustynowicz. Il s’agit d’un ensemble exclusivement féminin qui s’attache à faire découvrir des répertoires baroques italiens et polonais méconnus. Leur précédent CD était consacré aux sonates en trio de la compositrice Isabella Leonarda. La même formation est réunie pour les sonates de Mannelli : deux violons, un violoncelle, un théorbe, un clavecin ou orgue. Les cinq musiciennes nous offrent un phrasé élégant et une belle articulation qui met en avant les contrastes rythmiques omniprésents dans l’écriture de Mannelli. L’expressivité toute féminine de l’ensemble est remarquable, et le Jardin des délices porte bien son nom.
Le 23 juin 2023
Original: https://www.resmusica.com/2023/06/23/les-sonates-de-carlo-mannelli-ressucitees-par-lensemble-giardino-di-delizie-brilliant-classics/